


Parce que toute mise en vente / location est impossible sans DPE, Maillard Diagnostic vous accompagne pour ce bilan énergétique essentiel

Alors qu’il est devenu obligatoire en 2006 pour finaliser des projets de vente immobilière, le DPE a connu plusieurs évolutions et s’impose désormais pour toute mise en vente et mise en location de bien. Ce diagnostic est une évaluation de la performance énergétique des bâtiments, en tenant compte à la fois de la consommation annuelle moyenne et de la pollution (CO2) générée.
Ces données se calculent en étudiant l’ensemble des installations présentes pour l’approvisionnement en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude…), les usages des occupants, l’orientation du bâti par rapport au soleil et d’autres caractéristiques techniques comme l’isolation, les vitrages… Depuis 2021 et la grande réforme du DPE, un seul et unique mode de calcul s’utilise pour ce diagnostic : la méthode 3CL-DPE. Elle garantit des résultats fiables, même en l’absence totale de factures.
La réforme de 2021 a également modifié les obligations d’affichage dans les annonces immobilières. Dorénavant, il faut mentionner la classe de performance énergétique et la classe Climat, indiquer le niveau de consommation et l’empreinte carbone par m² et par an, et insérer une mention spéciale pour les logements très énergivores. Pour compléter ces informations révélées dès la diffusion des annonces, le rapport de DPE contient des recommandations utiles pour réduire le niveau de consommation et les frais associés, ainsi que l’impact climatique des logements. Située à Pau, l’entreprise Maillard Diagnostic est certifiée pour le DPE des logements et vous accompagne pour bien démarrer votre projet de vente ou location dans les Pyrénées-Atlantiques.