


À Pau et ailleurs dans les Pyrénées-Atlantiques, un diagnostic termites est souvent nécessaire pour concrétiser un projet de vente immobilière

Ravageurs de bois, les termites sont des insectes très présents dans le sud-ouest. Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), l’immense majorité des communes sont visées par l’arrêté préfectoral du 16 août 2001 qui délimite les zones contaminées et entraîne des obligations spécifiques de diagnostic termites dans le département. Ainsi, de Bayonne à Pau en passant par Orthez, Mourenx, Oloron-Sainte-Marie ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port, les propriétaires désireux de vendre leur logement sont obligés de programmer l’intervention d’un expert pour inspecter le bâtiment. Le diagnostic termites nécessite de vérifier l’état de tout élément à base de bois dans le bien (poutres, escaliers, plinthes…), mais également certains éléments contenant des dérivés du bois.
Lorsque les biens sont vendus avec un espace extérieur attenant (jardin, cour…), il faut aussi contrôler cet espace pour prévenir toute infestation à l’intérieur des biens immobiliers. Lorsque des parasites sont effectivement présents dans un bâtiment, des mesures sont préconisées par le diagnostiqueur immobilier pour céder un bien sans termites et pour respecter toutes les obligations réglementaires, comme la déclaration de l’événement en mairie. Vous avez un doute sur votre obligation de diagnostic termites ? Vous cherchez un technicien certifié pour ce contrôle dans les Pyrénées-Atlantiques ? Contactez le cabinet Maillard Diagnostic !