


Quand faut-il un diagnostic plomb ? Comment faire ce diagnostic immobilier ? À quoi sert-il ?

La réglementation en vigueur en France oblige à réaliser un constat relatif au plomb et au risque d’exposition des occupants avant toute vente et location de logement, sauf si le bien date d’après 1949. Le rapport issu du diagnostic plomb fait partie des documents obligatoires dans les DDT. Il s’obtient suite à l’intervention d’un expert dans le logement, qui doit d’abord repérer les revêtements contaminés par du plomb, puis mesurer le taux de plomb par centimètre carré.
L’opération nécessite des connaissances particulières et l’utilisation d’un appareil spécifique qui détecte et analyse le plomb. Après l’inspection de tous les revêtements anciens, le diagnostiqueur immobilier peut rédiger un CREP en bonne et due forme, avec toutes les informations importantes sur le bien et des recommandations pour le dépolluer si le taux atteint ou excède le seuil réglementaire d’1 mg/cm². Si le diagnostic plomb est nécessaire, c’est pour protéger la santé de la population.
En effet, de nombreux logements contiennent encore des peintures au plomb, constituant des risques pour les personnes. Un contact prolongé avec cette matière peut entraîner divers problèmes de santé comme des migraines chroniques, de l’hypertension artérielle ou encore de l’anémie. L’exposition au plomb est plus conséquente encore chez les enfants, avec un risque élevé d’être victime de saturnisme.